Attraits
 
Attraits Imprimer

 P1040182P1040190

Jardin Tulipe

La Municipalité de Saint-Eusèbe est l’heureuse récipiendaire de l’un des 140 Jardins tulipes de l’amitié  néerlandaise-canadienne, répartis partout au Canada, à l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du premier cadeau de 100,000 bulbes de tulipes offert aux canadiens. Ceci est un symbole d’appréciation pour le rôle joué par les soldats canadiens dans la libération des Pays-Bas et l’hospitalité dont le Canada a offert à la famille royale néerlandaise à Ottawa pendant la Seconde Guerre mondiale.

 pdfCommuniqué Jardin Tulipe après cérémonie de plantation

 

Rivière Cabano

La Rivière Cabano et le Ruisseau Baker, mieux connu sous le nom du ruisseau du rang six offrent des eaux poissonneuses qui font la joie des pêcheurs. Le chasseur trouve aussi du petit gibier, du chevreuil et de l'orignal.

Jardin Céleste

C'est en 2005 que le projet des Jardins Céleste fut soumis aux municipalités par M. Maurice Fallu Landry d'Aster. Le concept des Jardins Célestes consiste que chaque municipalité conçoit un aménagement d'un jardin décoratif à l'intérieur de ces limites et que chaque jardin représente un élément du système solaire. Exemple, une planète, étoile, un astéroïde ou tout autre corps céleste.

L'objectif premier de ce projet : créer un circuit touristique sur un thème original et unique au Québec et au Canada lequel pourra contribuer à retenir un peu plus longtemps les touristes sur le territoire témiscouatain.

Le corps céleste choisi est la terre. Premièrement, c'est la seule planète du système solaire a possédé de l'eau à l'état liquide et qui donne signe de vie par ces couleurs des végétaux tout au long des saisons.

On veut aussi sensibiliser la population de la fragilité de cette planète et ça commence par le respect de l'environnement. En plus, la planète Terre définit bien St-Eusèbe. Premièrement, on vit sur cette planète et on y retrouve les éléments qui rejoignent l'économie de St-Eusèbe, le cèdre, l'agriculture, la forêt et l'eau par la pêche.

Au début, un aménagement de décoration représente une demi-lune et la planète Saturne fut faite. Étant donné, qu'on demandait une heure de visite en moyenne, ce n'était pas suffisant.

Aujourd'hui, le corps céleste est présenté sur un terrain de 12 000 pieds carré, il comprend plusieurs éléments en plus d'avoir des arbres, arbustes, fleurs, bancs. On y retrouve :

1) Coin de l'école ; un jardin central représente les 7 municipalités qui nous entourent. Un tronc d'arbre dont l'inscription de notre paroisse plastifiée et sur chaque bout de sentier un panneau d'identification de la paroisse.

La représentation des paroisses voisines est faite par des sentiers, des panneaux d'identification, tout en respectant la topographie de la MRC.

2) Pont en cèdre avec garde ; pour traverser le chemin et pénétrer dans le sentier le long de l'Oasis des Ainés.

3) Demi-lune en fleur

4) Sentier des Sorbiers en poussière de pierre

5) Coin boisé (variétés d'arbres)

6) Coin de détente avec jeux avec balançoire, bac en cèdre et pavillon qui se veut un coin de lecture, de relaxation tout en écoutant l'eau qui coule.

7) Sphère et bassin d'eau avec cascade - Très apprécié des visiteurs et des résidents

8) Coin du bassin en paillis et ardoise

9) Coin sauvage avec grenouilles et graminées

 

Murale du projet « Murmures du Témiscouata »

En lien avec le Congrès mondial acadien 2014, le département culturel de la MRC de Témiscouata, Culture Témiscouata, a monté le projet Murmures des villages pour lequel 21 murales ont créé dans les différentes municipalités.

Le projet Murmures des villages est un circuit de visite offert aux participants du Congrès mondial acadien ainsi qu’aux clientèles régionales et touristiques en général.

Notre murale est située sur le mur visible de la route Principale du garage municipal au 126, route des Beaux-Lieux. À voir !

Des capsules vidéo seront produites au cours de l’été et seront diffusées sur Youtube et via le site internet culturel   www.culturetemiscouata.ca et le portail de la MRC de Témiscouata www.mrctemiscouata.qc.ca.

 

Sentier pédestre

Suite à la visite de nos Jardin Céleste, orientez-vous vers la montagne par une marche pédestre dans un beau sentier éducatif, écologique sur 3,5 km où vous pouvez vous détendre en admirant plus de 100 variétés de végétaux, dont plusieurs arbres ont été parrainés par des particuliers.

Une vingtaine d'essences sont encore disponibles, si vous êtes intéressés à parrainer un arbre du sentier qui sera identifié par votre nom sur une plaquette près de celui-ci. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Berthier Ouellet au 418-899-0403.

 

Sentiers équestres

http://www.cheval.qc.ca

 

Club Quad Trans-Témis

Le Club Quad Trans-Témis est un club où les membres et le comité sont à l'œuvre depuis 10 ans. Plus de 600 km de sentier l'été ou 250 km l'hiver qui vous feront découvrir la beauté de la nature de notre région Témiscouataine par ses attraits touristiques et sa richesse naturelle.

Visitez le site pour connaître les activités à venir, le tarif de la carte de membre et voir la carte des sentiers.

http://www.clubquadtranstemis.com/

 

Motoneige

La paroisse fait partie du Club de motoneige du Témiscouata inc. Nous avons 22 km de sentiers (# 563). Vous traverserez ainsi champs et boisés et admirerez la faune et la flore au fil des saisons. Une très bonne signalisation y est installée vous permettant de vous déplacer en toute sécurité pour rejoindre les paroisses environnantes. Si vous voulez voir la carte, connaître l'état des sentiers et le tarif de droit de passage, visiter le site suivant :

http://www.fcmq.qc.ca/

 

Terrain de pique-nique Municipalité Saint-Eusèbe

Le terrain de pique-nique situé près de la Rivière Cabano est une halte agréable pour les visiteurs qui recherchent la tranquillité. Idéal pour le camping sauvage.

 

 
/